“Noël au Québec” frappe un mur à Berlin

Le programme de la soirée

C’est vendredi dernier, aux Galeries Lafayette de Berlin, qu’avait lieu le lancement de “Noël au Québec”, qui fait la promotion de produits et de créations d’entreprises et d’artistes du Québec jusqu’au 31 décembre. Plus d’infos.

J’avais déjà prévu aller à une soirée cinéma (détails à venir ici) ce soir-là avec des copains allemands, j’ai donc décidé de leur faire découvrir des trucs du Québec : “On va à ‘Noël au Québec’ aux Galeries!”

Bon. On est entré par les comptoirs cosmétiques, zéro Québec pour le moment.
Au sous-sol, un défilé de mode notamment des designers Denis Gagnon et Marie Saint-Pierre ainsi qu’une zone gourmet. (Rien de québécois à signaler côté bouffe. On a fini chez McDo.)

J’apprends quand même qu’un restaurant sera aménagé pour la durée de l’événement – il s’appellera “Chalet Québec” – et on y servira de la poutine et quelques trucs qui sonnent Québec. Reste à voir si ça goûte comme ça sonne.

Pitounes. Ski-doo.

On était pressé, on a donc peut-être fait le tour UN PEU vite, mais j’ai quand même trouvé les clichés abondants. Déjà “Chalet Québec”, on repassera côté émancipation d’ex-colonies… Ça prend bien un établissement français pour penser à ça. Ensuite, le visiteur avait droit à de la fausse neige, des blocs de glace et un ski-doo où posaient deux pitounes en doudounes.

La honte! “Euh, bon, c’est pas vraiment ça le Québec en fait… ouais on a un peu perdu notre temps, ouais je sais… pardon… oui ok, on s’en va.”

Ben ben fière. Je tiens à préciser, pour ceux qui n’ont pas cliqué sur “plus d’infos” (z’êtes nazes), que l’événement est organisé par la moitié du cabinet de Jean Charest, particulièrement le ministère des Relations internationales.

Ok, c’était pas un flop to-tal, si l’on considère la soirée comme une activité avant tout commerciale – un verre de mousseux (allemand) offert avec tout achat – mais moi, eh ben ça m’a pas plu, bon.

Ouais pis aussi (après je me couche, promis), je trouve ça moche que, par exemple, à l’étage des produits gourmets, on ne trouvait que des spécialités françaises… pour une soirée “Québec”. Confusion, tsé! Comment ils vont la faire, la différence, les Berlinois, hein? Ils vont penser que Champagne, c’est à côté de Tadoussac et que Sarkozy est marié à Marie-Mai.

Ça m’indispose. C’est à cause de tout ça que ça va mal dans le monde.
À cause de Noël et des Galeries Lafayette.

6 thoughts on ““Noël au Québec” frappe un mur à Berlin

  1. Pingback: 99 Luftballons | La Poup' à gauche à droite
  2. Salut La Poup,
    Je suis La Bolduc (Caroline Bolduc). J’habite a Berlin depuis 2007. J’ai lu ton article Noel au Que frappe un mur a Berlin. J’ai vraiment ri et je suis parfaitement d’accord. Il n’y a pas de quoi ecrire a chez nous. Demain soir, ma famille et moi allons manger de la Poutine au CHALET DU QUEBEC, j’espere que ce sera mieux que ce qu’il y a aux Galeries.

    Like

    • Bonjour Madame La Bolduc!
      Merci d’avoir pris le temps de lire, c’est apprécié!
      Chanceux, de la poutine! Je serais très intéressée à savoir comment est la poutine du Chalet… j’irai à mon tour si cela en vaut la peine. En attendant, je connais un autre restaurant qui offre de la poutine (pommes poutine!) : http://www.frittiersalon.de
      Je l’ai testée : ce n’est pas de la poutine comme on les aime, mais ça fait du bien!

      Like

  3. Pingback: Ça faisait squick squick | La Poup' à gauche à droite

Leave a comment